top of page

Sommets de la littérature...

Les Enfants de Minuit.

Salman Rushdie

Un livre immense, foisonnant d'inventivité, d'humour, de magie, sur l'indépendance de l'Inde, le 15 août 1947. Ce jour-là, à minuit, des centaines d'enfants naissent avec chacun un pouvoir particulier. Rushdie a l'art de jeter des ponts entre l'orient et l'occident, pour rendre son oeuvre universelle.

La Plage d'Ostende.
Jacqueline Harpman

 

Une étonnante histoire d'amour, sous la plus belle plume qui puisse s'imaginer, probablement la meilleure romancière belge.

L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable.

John Irving

Parmi tant de chef-d'oeuvre, celui-ci est pour moi le plus attachant. Le romancier de la tolérance.

Georges Simenon.
 

Comme on dit, pour l'ensemble de son oeuvre, ce qui n'est pas peu dire ! Y compris ses Maigret. A chacun ses préférences... Moi, je pense aux Anneaux de Bicêtre, au Bourgmestre de Furnes, à Pédigrée, son immense autobiographie.

 

Voyage au Bout de la Nuit.

Louis-Ferdinand Céline

Un roman d'une puissance inouïe, inoubliable dès la première lecture. Le bout de la nuit, c'est le fond de nous-même. Nous sommes tous un peu Bardamu.

Le Nom de la Rose.
Umberto Eco

Ce roman était arrivé en tête d'un sondage que j'avais effectué sur les grands classiques du XXème siècle. On peut le comprendre, c'est tellement plaisant, tellement riche !

Le Coeur et la Raison (Gaudy night).

Dorothy Sayers

Sayers était la grande rivale d'Agatha Christie. A l'époque, car elle est maintenant presque oubliée ! Idem pour Josephine Tey, auteure du remarquable "La fille du temps". J'adore lorsque, en plus d'une intrigue policière bien construite, il y a autre chose de fort. Une réhabilitation historique chez Tey, une belle histoire d'amour dans Rebecca de la merveilleuse Daphné du Maurier... Ici, l'énigme se double d'une description de la lutte des femmes pour leur droit dans les années 30 ainsi que de leur vie comme enseignantes dans les universités. Un genre mineur le roman policier ? Certainement pas !

Sous le Soleil de Satan.
Georges Bernanos

Ses oeuvres sont tellement puissantes qu'on en oublierait presque qu'il s'agit d'une des plus belles écritures de tous les temps. Cette tentation de la sainteté qui torture jusqu'à la mort un homme qui ne veut pas être élu est absolument bouleversante. Et n'en déplaise à beaucoup, j'ai adoré le film de Pialat, bien aidé par un Depardieu en... état de grâce, et la musique de Dutilleux.
 

Servitude Humaine.
Somerset Maugham

Eh bien oui, Somerset Maugham... Il n'a pas fait que des romans de voyage ou des nouvelles de série B. Il y a aussi "Le fil du rasoir" et celui-ci, qui voit un jeune idéaliste rongé jusqu'à l'os par un amour stupide.

Le Tambour.
Günter Grass

 

Oscar ! Encore un personnage inoubliable ! Le terrible observateur des adultes et de ce qui se passe en Allemagne avant guerre, au point de stopper volontairement sa croissance ! 

Voici une liste de romans figurant parmi mes préférés.
Je pourrais encore citer "le grand Meaulnes", "les dix petits nègres", "Belle du seigneur", "la promesse de l'aube", "l'immoraliste", "l'insoutenable légèreté de l'être", "le diable au corps", "à l'ouest rien de nouveau", "le parfum", "la foire aux vanités", "abattoir 5", "la joie de vivre"... (pourriez-vous en retrouver les auteurs ?).
 
Et vous ? Quels sont vos coups de coeur ? N'hésitez pas à les partager avec moi !
Nourrissons les listes de lecture que nous emportons lorsque nous allons à la librairie ou à la bibliothèque. 
bottom of page